Recette des Moules au Banyuls

Recette des Moules au Banyuls

RECETTE DES MOULES AU BANYULS

Recette pour 3 personnes :

 

Ingrédients :

-  800 gr de moules par personnes

-  Banyuls Dry du Domaine du Mas Blanc

-  3 œufs

-  250 ml de crème liquide épaisse

-  2 échalotes moyennes

-  4 cuillerées à soupe de farine

-  Poivre du moulin

Recette :

Gratter et laver les moules au préalable , les verser dans une cocotte minute  , et y ajouter un bon verre de Banyuls Dry , ainsi qu’un demi verre de vin blanc complété avec de l’eau .

Faire roussir les échalotes , les mixer et réserver

Mettre sur le feu , couvrir avec le couvercle sans fermer , remuer de temps en temps , dès que les moules sont ouvertes , les sortir , et enlever la moitié de la coquille  des moules .

Filtrer le jus contenu dans la cocotte et attendre qu’il refroidisse un peu .

Dans un récipient creux placer les deux jaunes d’œufs , y ajouter la crème liquide épaisse et remuer avec un fouet .

Lorsque le jus des moules est tiède , l’incorporer à la crème précédemment réalisée , en remuant avec le fouet .

Lorsque le mélange est terminé placer le tout dans une casserole et chauffer à feu moyen sans s’arrêter de remuer , y incorporer le mix des échalotes , et un petit tour de poivre du moulin.

Prendre  une passoire et tamiser la farine au dessus de la casserole , tout en remuant avec le fouet , attendre que le mélange épaississe , goûter .

Si le mélange est trop liquide ajouter de la farine , surtout ne pas ajouter de sel , le jus des moules s’en est chargé.

C’est maintenant que tout se joue , prendre une poêle , y verser un tiers de bouteille de Banyuls Dry , et porter le Banyuls à ébullition ;

Flamber la poêle , attention à la flamme qui va se dégager , tourner légèrement la poêle en la soulevant de temps en temps , jusqu’à qu’il n’y ait plus de flammes , s’en assurer en essayant de rallumer au dessus de la poêle , laisser alors réduire le vin , lorsqu’il à réduit , verser cette réduction en plusieurs fois dans la sauce , remuer et surtout goûter , il faut que l’on sente le Banyuls et le fumet , en équilibre .

Reprendre alors les moules décortiquées , les mettre dans la passoire de la cocotte minute , , verser un peu d’eau, et mettre à feu vif dès que l’eau bout fermer le couvercle , et attendre 2 minutes .

Dresser alors les moules chaudes dans un plat , et les couvrir de sauce chaude .

 

Je recommande ce plat avec le Collioure Rosé du Domaine du Mas Blanc

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: